Passer au contenu principal
Regards

Tous acteurs de la biodiversité !

La sauvegarde de l’environnement et des espèces menacées à La Réunion n’est pas uniquement l’affaire des institutions. Chacun, individuellement, peut aussi y participer. Voici quelques exemples de projets pour inciter les citoyens à contribuer à une meilleure connaissance et sauvegarde de la biodiversité.

Sciences participatives :

Afin de répertorier et de mieux connaitre les espèces qui nous entourent, le Muséum National d’Histoire Naturelle a développé en 2016 l’application mobile INPN Espèces.

Grâce à la géolocalisation, l’application permet de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore en France métropolitaine et en outre-mer. Il offre la possibilité de participer à l’inventaire des espèces de sa commune ou de région en transmettant ses observations aux experts.

L’application propose aussi des « quêtes » afin de répondre à une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettent aux experts de mieux comprendre l'écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.

Télécharger l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.mnhn.inpnespeces

Consulter les observations partagées par les contributeurs de l'application et validées par les experts sur le site Détermin'Obs : https://determinobs.fr/#/observations/list

Muséum National d’Histoire Naturelle

Sans connaître le passé, impossible de pouvoir suivre et analyser l'évolution de la biodiversité aujourd'hui ! Suite à la numérisation de l’herbier national, le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé le site Les Herbonautes : 6 millions d’images de plantes ont été numérisées. Si le nom de la plante est connu, ce n'est pas le cas de toutes les informations présentes sur les étiquettes.

Un travail de numérisation impossible à réaliser pour quelques personnes du Museum mais tout à fait faisable pour les milliers de participants ! Date, lieu, observateur... toutes les informations présentes sont reportées et viennent enrichir les bases de données sur la connaissance de la biodiversité.

Chacun peut apporter sa contribution, avec l'occasion de parcourir des siècles de botanique et de partir sur la trace, inédite, d'illustres botanistes :

Participer : http://lesherbonautes.mnhn.fr

Muséum National d’Histoire Naturelle

Plantation d'espèces indigènes :

Pour ce qui est de la sauvegarde des plantes indigènes de La Réunion, le Conservatoire Botanique National de Mascarin a lancé en 2012 la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI). Ce projet a pour objectif de lutter contre les espèces invasives tout en promouvant la plantation d’espèces indigènes et exotiques non envahissantes dans les espaces urbains et périurbains.

De 2012 à 2014, la première phase du projet a consisté à produire des informations sur les espèces indigènes à destination des professionnels de la production végétale et de l’aménagement.

La seconde phase, entamée en 2014, consiste à une sensibilisation plus large autour de ces thématiques.  

Le site internet DAUPI propose plusieurs outils afin de choisir des plantes indigènes. Notamment une série de fiches recensant les plantes indigènes et leurs caractéristiques (description, culture, usages).

En savoir plus : https://daupi.cbnm.org

Université populaire autour de la biodiversité et des paysages :

Initiée en 2013 à La Réunion par Sébastien Clément, l’École du jardin planétaire propose des ateliers participatifs, formations, promenades, conférences, projections et expositions à travers toute l’île.

Ces ateliers concernent différentes thématiques autour de la biodiversité et sont mis en place par des intervenants issus de milieux divers : artistes, jardiniers, tisaneurs, artisans, producteurs, enseignants ou encore scientifiques.

En savoir plus : https://www.ecoledujardinplanetaire.re

École du jardin planétaire

École du jardin planétaire, Sébastien Clément

École du jardin planétaire

École du jardin planétaire, Sébastien Clément