Passer au contenu principal
Regards

Espèces indigènes

On dit d'une espèce (animale ou végétale) qu'elle est indigène ou autochtone lorsqu'elle est arrivée naturellement, sans intervention humaine, dans une zone géographique donnée. Une espèce indigène peut exister dans plusieurs régions du monde. Voici quelques exemples d'espèces indigènes et menacées présentes à La Réunion :

Reptiles :

Tortue Caret ou Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) :

Tortue Caret - Eretmochelys imbricata

Eretmochelys imbricata, Benjamin Guichard

Statut : La Tortue Caret est une espèce réglementée et protégée. Il s'agit aussi d'une espèce menacée (en danger critique d'extinction selon la Liste Rouge UICN) car elle a longtemps été chassée pour ses écailles.

Distribution : On trouve la Tortue Caret dans tous les océans, proche des zones tropicales et des côtes. Ses lieux de ponte se situent principalement dans les Caraïbes.

Signes distinctifs : Adulte, la Tortue Caret peut peser entre 70 et 80 kg et mesure environ 1m. Les écailles de sa carapace, dorées et tachetées de brun, sont superposées. Elle dispose d'un bec crochu, comme les rapaces, afin de pouvoir déchiqueter les éponges, coraux, oursins et crustacés dont elle se nourrit.

Insolite : Les éponges et les coraux dont se nourrit la Tortue Caret rendent la chair de cette dernière particulièrement toxique. La consommation de Tortue Caret peut ainsi provoquer des intoxications mortelles.

Poissons et crustacés :

Cabot (en créole) ou Loche des sables (Awaous commersoni) :

Loche des sables - Awaous commersoni

Awaous commersoni, Yannick Zitte

Statut : Il s'agit d'une espèce réglementée et protégée. Mais aussi d'une espèce menacée, vulnérable selon l'UICN.

Distribution : La Loche des sables est une espèce présente à La Réunion et à Mayotte. Elle est aussi présente, mais plus rare, à proximité d'autres îles de l'Océan Indien (Maurice, Madagascar). Les adultes se reproduisent en rivière, néanmoins les larves doivent aller jusqu'à l'océan pour se développer avant de retourner en eau douce. Ce poisson est donc vulnérable à la pollution de l'eau.

Signes distinctifs : Adulte, la Loche des sables atteint de 10 à 25 cm. La Loche possède en général un long corps, gris ou noir, avec un ventre plus clair. Cette espèce est parfois reconnaissable grâce à la tache noire entourée de blanc qu'elle possède sur sa nageoire dorsale. Cette tache s'estompe avec l'âge.

Plantes :

Corne de Bouc - Graphorkis concolor

Graphorkis concolor, Aubert Du Petit-Thouars, 1822

Corne de Bouc (Graphorkis concolor) :

Statut : Cette orchidée est une espèce réglementée et protégée. Elle est considérée comme une espèce en danger critique à La Réunion.

Distribution : Devenue rare à La Réunion, on la trouve à Madagascar, aux Comores, à Maurice et à Mayotte.

Signes distinctifs : Graphorkis concolor se reconnait à ses fleurs vertes jaunâtres d'environ 2cm. C'est une espèce épiphyte : elle pousse donc sur d'autres plantes. Elle se développe sur les arbres, en hauteur, et se trouve menacée en raison du défrichement de ses supports.