Passer au contenu principal
Regards

Espèces subendémiques

Une espèce est subendémique lorsqu'elle est présente naturellement et limitée à une zone géographique principale, ne débordant que légèrement sur une autre zone géographique voisine.

Mammifères :

Renard volant de Maurice ou Roussette noire (Pteropus niger) :

Roussette noire - Pteropus niger

Pteropus niger, Luis Correia

Statut : La Roussette noire est une espèce en danger selon l'UICN, elle est réglementée et protégée. À La Réunion, elle était considérée comme disparue dès le XVIIIe siècle à cause de la chasse. Quelques spécimens sont réapparus récemment.

Distribution : Cette espèce monotypique est présente sur l'île Maurice et sur l'île de La Réunion. À La Réunion, on la trouve notamment dans les forêts.

Signes distinctifs : Cette grande chauve-souris frugivore a une envergure de 950 à 990mm. Son pelage est brun foncé.

Reptiles :

Gecko vert de Bourbon ou Lézard vert des hauts (Phelsuma borbonica) :

Gecko vert de Bourbon - Phelsuma borbonica

Phelsuma borbonica, Philippe Gourdain

Statut : Cette espèce en danger est réglementée et protégée.

Distribution : Cette espèce se rencontre à La Réunion mais aussi à l'île Maurice. Le Gecko vert de Bourbon est souvent présent dans les forêts indigènes humiques entre 200 et 1330m. Autrefois présent dans toutes les forêts de l’île du littoral jusqu’à 1400m de hauteur, ce lézard est aujourd’hui localisé et circonscrit dans de petites zones éparses.

Signes distinctifs : Généralement de couleur verte avec une queue bleu turquoise, le Lézard vert des hauts est parsemé de taches rouges.

Insectes :

Vanesse de Bourbon (Antanartia borbonica) :

Antanartia borbonica

Antanartia borbonica, Emmanuel Broeks

Statut : Ce papillon considéré comme une espèce en danger est à la fois réglementé et protégé. Ce papillon est principalement victime de maladies qui tuent les chenilles et chrysalides.

Distribution : Cette espèce est présente à La Réunion et à l'île Maurice. Ce papillon affectionne les clairières des forêts indigènes de basse et moyenne altitude (entre 500 à 1 000 m).

Signes distinctifs : Antanartia borbonica est un papillon d'une envergure d'environ 55mm. Ses ailes brunes et noires sont ornées de taches oranges.

Plantes :

Benjoin-pays ou Benjoin (Terminalia bentzoë) :

Terminalia bentzoë

Terminalia bentzoë, Michel Descamps

Statut : Cette espèce en danger critique est réglementée et protégée.

Distribution : Cette espèce endémique des Mascareignes (La Réunion, Maurice et Rodrigues) a aussi été introduite à Mayotte. Le Benjoin pays pousse en basse ou moyenne altitude, dans des zones humides ou semi-sèches.

Feuilles Terminalia bentzoë

Feuilles de Terminalia bentzoë, Michel Descamps

Signes distinctifs : Cet arbre qui peut mesurer jusqu'à 30m de haut possède des fleurs blanches groupées en épis. Ses fruits sont des samares vertes à deux ailes larges. 

Insolite : Bien qu'il soit nommé "Benjoin", cet arbre ne produit pas de vrai baume de benjoin, ce dernier étant produit à partir de Styrax. Ce nom viendrait du fait qu'au XVIIe siècle, la résine odorante de cet arbre ait été confondue avec le baume de benjoin du Tonkin ou du Laos.

Bois puant (Foetidia mauritiana) :

Bois puant - Foetidia mauritiana

Foetidia mauritiana, Vincent Boullet 

Statut : Réputé imputrescible (qui ne pourrit pas), le Bois puant a longtemps été utilisé dans la construction. Il est aujourd'hui en danger critique d'extinction, protégé et réglementé.

Distribution : On trouve cet arbre à La Réunion ainsi qu'à l'île Maurice.

Signes distinctifs : Le Bois puant mesure une vingtaine de mètres de hauteur. Son écorce est grise et rugueuse. Il possède des fleurs blanches avec de nombreuses étamines.

Insolite : Le nom de "Bois puant" vient du fait que cet arbre contient une huile résineuse fétide, surtout lorsqu'il est sec et scié, dont l'odeur repousse les insectes.

Bois de prune blanc (Drypetes caustica) :

Drypetes caustica (Frapp. ex Cordem.) Airy Shaw

Drypetes caustica, MNHN, 1971

Statut : Le Bois de prune blanc est une espèce menacée, en danger selon la Liste Rouge de l'UICN. Elle est réglementée et protégée.

Distribution : Cet arbre est endémique de La réunion et de l'île Maurice. Présent dans les forêts de basses altitudes de l'île jusqu'à 800m, il s'est raréfié à cause de la disparition de ce type d'habitats.

Signes distinctifs : Cet arbre pouvant atteindre 20m possède des fleurs vertes avec de nombreuses étamines blanchâtres.