Glossaire
Ce glossaire a été établi à partir du Glossaire de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et du Dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2020 de Patrick Triplet téléchargeable sur le Site du Conservatoire National Botanique Mascarin.
- Aire protégée : zone géographique définie par des moyens légaux pour mettre en œuvre la conservation de la nature. Il existe 6 catégories d'aires protégées selon UICN :
-
- La catégorie Ia correspond à une Réserve naturelle intégrale, elle est dédiée à la recherche scientifique ;
- La catégorie Ib correspond à une Zone de nature sauvage pour la protection de ressources sauvages ;
- La catégorie II correspond à un Parc national qui vise à protéger un écosystème et qui peut avoir un objectif récréatif ;
- La catégorie III correspond à un Monument naturel et sert à la préservation d’éléments naturels spécifiques ;
- La catégorie IV correspond à une Aire de gestion des habitats ou des espèces, elle permet la conservation avec des interventions au niveau de la gestion d’un habitat ou d’une espèce ;
- La catégorie V correspond à un Paysage terrestre ou marin protégé et permet la conservation de paysages terrestres ou marins. Elle peut avoir une visée récréative ;
- La catégorie VI correspond à une Aire protégée pour l’utilisation durable des ressources naturelles.
Selon la catégorie UICN, le degré de protection de l'aire est plus ou moins fort et les contraintes d’accès et d’usages varient.
-
APPB : Arrêtés Préfectoraux de Protection des Biotopes. Ils ont pour objectif de protéger un environnement essentiel pour la survie de certaines espèces végétales ou animales. Ce type d’arrêté est pris par le préfet du département et réglemente les activités susceptibles de porter atteinte à la conservation de ce biotope.
- Auxiliaire de culture : organisme qui, par son mode de vie, développement ou alimentation facilite la production agricole. Dans un sens plus restreint, les auxiliaires de culture sont les organismes qui régulent les populations de ravageurs de culture.
- Biodiversité : diversité des êtres vivants et des écosystèmes.
- Biotope : milieu abritant une communauté d’êtres vivants ou biocénose.
- Espèce : population d’organismes très proches qui peuvent se reproduire entre eux. Les membres d’une espèce ne peuvent pas se reproduire avec ceux d’une autre espèce.
- Espèce endémique : espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région géographique particulière.
- Espèce envahissante : espèce exotique dont la croissance et le développement deviennent pratiquement incontrôlables. Les espèces envahissantes peuvent représenter une forte menace pour les espèces indigènes.
- Espèce épiphyte : organisme (plante, champignon, algue) qui pousse en se servant d'autres plantes comme support.
- Espèce exotique/Espèce introduite : espèce introduite dans un environnement par l’homme, en provenance d’autres endroits du monde.
- Espèce indigène : espèce présente naturellement dans une zone donnée.
- Espèce menacée : espèce susceptible de disparaitre dans un avenir proche à cause de sa faible fécondité, de la densité variable de sa population ou parce qu'elle dépend de ressources isolées ou imprévisibles. Les espèces classées comme vulnérables (VU), en danger (EN) ou en danger d'extinction (CR) dans la Liste Rouge de l'UICN sont considérées comme menacées.
- Espèce monotypique : espèce qui ne comprend pas de sous-espèce.
- Espèce protégée : « espèce qu'il est interdit de chasser, pêcher, cueillir, détruire, et parfois transporter, vendre, acheter, à tous les stades de développement (oeufs, jeunes, adultes) et produits dérivés (peaux, plumes, écailles...), selon une réglementation internationale, nationale ou locale ». Définition du Glossaire de l’INPN.
- Espèce réglementée : espèce dont la réglementation est moins stricte que pour les espèces protégées, limitant notamment les tailles de capture ou le nombre de spécimens pouvant être prélevés.
- Espèce subendémique : espèce limitée à une zone géographique principale, ne débordant que légèrement sur une autre zone géographique voisine.
- Liste Rouge de l’UICN : liste d’espèces classées qui permet de dresser le bilan de l'état de conservation des espèces animales et végétales en fonction de plusieurs critères (taille de la population, nombre d’individus en mesure de se reproduire, durée d’une génération, variations des effectifs, aire de répartition, …). Les espèces sont classées selon plusieurs catégories :
-
- EX : espèce éteinte au niveau mondial ;
- EW : espèce éteinte à l'état sauvage ;
- RE : espèce disparue au niveau régional ;
- CN : espèce en danger critique ;
- EN : espèce en danger ;
- VU : espèce vulnérable ;
- NT : espèce quasi menacée ;
- LC : préoccupation mineure ;
- DD : données insuffisantes ;
- NA : non applicable ;
- N : espèce non évaluée.
- Parc National : espace dédié à la protection de la nature, des espèces et de leur habitat, créé par une loi ou un décret. Seules les activités de tourisme de vision y sont autorisées. Les parcs nationaux sont généralement composés d’un cœur qui correspond à la partie la plus réglementée du parc et d’une zone d’adhésion qui englobe les communes situées autour du parc qui ont adhéré à sa charte.
- Plancton aérien : ensemble de petits organismes volants ou transportés par le vent.
- Réserve naturelle : aire protégée plus petite et plus réglementée qu'un parc national. Il existe 3 types de Réserves naturelles en France, en fonction de la collectivité qui la créée : les Réserves Naturelles Nationales (RNN), les Réserves Naturelles Régionales (RNR) et les Réserves Naturelles de la collectivité territoriale de Corse (RNC). La gestion des Réserves naturelles est confiée à des associations de protection de la nature, à des établissements publics ou à des collectivités locales. Les Réserves naturelles ont plusieurs missions : protéger, restaurer et gérer le patrimoine naturel.
- Science participative : fait de faire contribuer des individus non issus du monde de la recherche à la production de connaissances scientifiques.
- Taxon : « Unité quelconque (famille, genre, espèce, etc.) de la classification zoologique ou botanique ». Définition du Glossaire de l’INPN.
- UICN : International Union for Conservation of Nature and Natural Ressources ou Union internationale pour la Conservation de la Nature. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature.
- Zone humide : région où l’eau, peu profonde (pas plus de 6mètres), joue un rôle déterminant sur le milieu naturel, sur la vie animale comme végétale.