Dispositifs et espaces de protection
En France, comme partout dans le monde, il existe plusieurs moyens de protéger l'environnement. Certaines actions sont mises en place à l’initiative des citoyens, tandis que d’autres sont des dispositifs institutionnels.
Parmi ces dispositifs institutionnels, on compte d’abord la définition d’aires protégées. Elles seront de type différent en fonction des objectifs fixés, de ce qui fait leur spécificité et des tutelles sous lesquelles elles sont placées. La taille des aires protégées, leur degré de protection et leurs contraintes d’accès et d’usage varient en fonction de la catégorie UICN à laquelle elles appartiennent.
Une aire protégée peut relever de six échelons administratifs différents : Organisation internationale, Union Européenne, État, Région, Département et Commune ou groupement de communes.
La majorité du territoire de La Réunion bénéficie ainsi de protections à des degrés divers.
Il existe également des organismes dédiés à la règlementation et à la protection du patrimoine naturel, comme par exemple l’Office National des Forêts (ONF) ou le Conservatoire du littoral ou encore les Conservatoires Botaniques Nationaux, qui sont spécialisés dans la connaissance et la conservation de la flore sauvage. Ces différents organismes exercent aussi des missions de sensibilisation auprès du public.