Passer au contenu principal
Regards

APPB de Petite-Ile et APPB du Bras de la plaine

Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) ont pour objectif de protéger un environnement essentiel pour la survie de certaines espèces végétales ou animales. Ce type d’arrêté est pris par le préfet du département et réglemente les activités susceptibles de porter atteinte à la conservation de ce biotope. 

Sur 670 APPB en France, l’île de La Réunion en compte trois : l’APPB de Petite-Ile, l’APPB du Bras de la Plaine et l’APPB de la Pandanaie.

APPB de Petite-Ile 

Petite-Ile

Petite-Ile, Bruno Navez, 2005

L’APPB de Petite-Ile pris en 1986 protège un îlot au sud de La Réunion. Proche de la commune de Petite-Ile, il a donné son nom à cette dernière. Il s’agit du seul rocher émergeant de La Réunion qui possède de la végétation. Le rocher de Petite-Ile abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Pour les protéger, il est interdit d’accoster ou de débarquer sur l’îlot et les constructions y sont proscrites.

APPB du Bras de la Plaine

La Réunion : Entre-Deux : Vue aérienne

Entre-Deux, Guy Lasserre, 1971

Le Bras de la Plaine est une rivière au Sud-Ouest de La Réunion. La vallée qu'il a creusée constitue la frontière entre les territoires des communes de l'Entre-Deux à l'ouest et du Tampon à l’est.

Depuis 2006, afin de préserver l’habitat du Pétrel noir de Bourbon, le Bras de la Plaine fait l’objet d’un APPB. Il s’étend sur un peu plus de 1 000 hectares dans la commune du Tampon et limite les déplacements et les travaux dans les zones protégées.